

Ton parcours en quelques étapes ?
Après un Bac S spécialité Mathématiques au lycée Jacques Ruffié à Limoux, j’ai effectué 3 ans de prépa Chartes à Toulouse. Je n’ai pas intégré l’école des Chartes et je me suis dirigée vers un Master en Histoire Médiévale à la Sorbonne. J’ai par la suite étudié à l’Ecole Normale Supérieure (ENS, à Paris) pour préparer l’agrégation d’Histoire que j’ai obtenue. À l’heure actuelle, je finis ma thèse après un an passé à Madrid comme membre scientifique de la Casa de Velázquez.
Pourquoi avoir rejoint De l'Aude aux Grandes Écoles ?
Les problématiques portées par l’association me touchent personnellement. Je suis à l’heure actuelle très épanouie dans ce que je fais mais j’ai souvent douté tout au long de mon parcours professionnel et je dois dire que j’aurais aimé pouvoir échanger avec quelqu’un de mon âge sur les difficultés mais aussi les grandes joies que procurent l’accès à des filières sélectives. En outre, je suis intimement convaincue que l’avenir de nos régions doit passer par une redynamisation qui doit être le fait des « locaux » au sens large du terme, ceux qui sont restés et ceux qui désirent partir et revenir par la suite.
Un mot sur ton territoire ?
Je suis de la Haute Vallée de l’Aude et je suis très attachée à cette région qui m’a vue grandir. C’est un territoire rural, divers et magnifique où il fait bon vivre en dépit d’un certain enclavement structurel.
Si tu devais dire un mot aux lycéens ?
Soyez ambitieux, n’ayez pas peur de l’échec qui fait partie de la vie et surtout changez d’air ! Il faut souvent partir pour découvrir les richesses des lieux qui nous constituent.