De quoi s'agit-il ?
Il s’agit d’une filière sélective accessible post-bac, d’une durée de 2 ans. Ce sont des années d’études assez intensives, puisque les enseignements sont généralistes. A la fin de la 2e année, on passe les concours des Grandes Écoles, qui varient selon le type de filière choisie.
Il faut avoir une bonne capacité de travail et être polyvalent puisque l’on continue à étudier à haut niveau plusieurs matières. Si on ne réussit pas à intégrer l’école souhaitée, on peut refaire une 2e année pour retenter les concours une 2e fois. A tout moment, y compris si l’on arrête la prépa à l’issue d’un an, on peut rejoindre un cursus universitaire grâce à un système d’équivalences (entrée directement en L2 si arrêt au bout d’un an, en L3 si arrêt au bout de deux ans…) : ce n’est donc jamais du temps perdu. La rigueur méthodologique apprise lors de ce cursus est extrêmement utile quelle que soit la suite du parcours, de même que les connaissances apprises.
C’est le cursus idéal si vous souhaitez continuer à étudier toutes les matières, intégrer une grande école ou vous garder plusieurs portes ouvertes sans vous spécialiser tout de suite. Les débouchés sont extrêmement variés.
Si vous souhaitez demander une prépa, il est très important de se renseigner sur des établissements précis, sur les spécialités qu’ils proposent, sur leurs résultats aux concours mais aussi sur l’ambiance, qui est très importante. Les prépas CPGE se situent dans des lycées de grandes villes, et proposent le plus souvent une possibilité d’internat, très avantageuse financièrement.
Quelques noms de prépas :
En Occitanie : Lycée Joffre (Montpellier), Lycée Fermat (Toulouse), Lycée Ozenne (Montpellier), Lycée Saint-Sernin (Toulouse)
En France : Lycée Henri IV (Paris), Lycée Louis-le-Grand (Paris), Lycée du Parc (Lyon)…