De quoi s'agit-il ?
Il s’agit de Grandes Écoles très sélectives. Il en existe 4 en France, accessibles en fonction des spécialités (par exemple, seules les ENS d’Ulm (Paris) et de Lyon sont accessibles à tous les préparationnaires littéraires). Les débouchés sont multiples, de même que les voies d’entrées :
-concours CPGE : en cas de réussite aux épreuves de fin de 2e année de classe préparatoire, on intègre l’ENS pour une durée de 4 ans et on obtient le statut d’élève fonctionnaire-stagiaire. A ce titre, on perçoit durant les 4 années une rémunération d’un montant net d’environ 1300€, en échange d’un engagement à travailler dans le secteur public pendant 10 ans à partir de l’entrée à l’école. Dès lors, on suit un double-cursus : on prépare le diplôme de l’ENS (DENS) et en parallèle, on suit un cursus universitaire (licence 3, master…), le plus souvent dans une université.
-concours étudiant : sélection sur dossier ainsi que sur une épreuve écrite spécialisée et un entretien oral. Ici, on est sélectionné sur un projet de recherche spécfique. On obtient alors le statut d’étudiant normalien, la scolarité dure 3 ans, on suit le même cursus que les élèves, mais, à la différence de ceux-ci, pas de rémunération – ni d’engagement décennal envers l’Etat. On peut y accéder après une prépa ou au cours d’un cursus universitaire.
-sélection internationale : pour les étudiants étrangers ayant commencé leurs études supérieures à l’étranger.
-master : admission à préparer un des masters proposés par l’ENS. La scolarité dure 2 ans, soit le temps du master, mais les mastériens ne préparent pas le diplôme de l’ENS.
-préparation à l’agrégation : admission (après sélection sur dossier) pour 1 année de préparation de l’agrégation au sein de l’ENS, avec souvent d’excellents résultats et de bonnes conditions de travail.