Nous travaillons actuellement à lever des fonds pour mettre en place un dispositif de bourses avec l’objectif de le rendre opérationnel pour la rentrée 2024.

Qui peut bénéficier de ces bourses ?

Ces bourses sont spécialement dédiées aux lycéens de l’Aude se destinant à une filière sélective (prépa, école, IUT…). Pour candidater, il faut être en terminale dans un lycée situé dans le département et avoir formulé un ou plusieurs vœux pour une filière sélective, située n’importe où. Les critères sociaux jouent un grand rôle, mais un non-boursier du CROUS peut également bénéficier d’une de nos bourses : l’objectif est de ne pas exclure des élèves issus de familles modestes mais subissant des effets de seuil (c’est-à-dire, se situant légèrement au-dessus de la limite pour être boursiers mais n’ayant pas forcément les moyens de financer des études coûteuses) ou connaissant une situation particulière.

A combien s'élève la bourse ?

Le montant des bourses est harmonisé à l’échelle de toutes les associations de la fédération Des Territoires aux Grandes Écoles. Il s’agit d’une aide financière d’un montant de 6000€ répartis sur 2 ans, cumulables avec les autres aides existantes. Le dispositif s’accompagne également d’un système de parrainage : chaque étudiant ayant obtenu une de nos bourses aura ainsi un parrain attitré, qui aura suivi des études dans la même filière.

Comment candidater ?

La procédure sera expliquée ici en détail, avec notamment les dates-limites, dès que nous aurons la date du début du dispositif. Pour candidater, il faudra monter un dossier comprenant

Comment les dossiers sont-ils sélectionnés ?

Des jurys constitués sur chaque territoire opèrent la sélection finale des candidats après une pré-sélection par les proviseurs de chaque lycée. Les jurys sont composés de représentants académiques (enseignants d’université, de classes préparatoires et de grandes écoles), de donateurs (particuliers et entreprises) et de membres de l’association. En s’assurant que les élèves seront en capacité de réussir dans les cursus qu’ils envisagent, le jury doit choisir, parmi les dossiers transmis, les élèves qui deviendront boursiers de l’association.