Qui sommes-nous ?

Une initiative pour l'égalité des chances dans l'Aude

De l’Aude aux Grandes Écoles est une association qui œuvre pour l’égalité des chances, en facilitant l’accès aux
filières sélectives dites d’excellences aux lycéens audois et œuvre également au dynamisme économique du département. Il s’agit d’une association reconnue d’utilité publique et habilitée à recevoir des dons déductibles de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises. Elle a été créée en 2018 par Annabelle Marin, Elisa Vidal et Dominique Gisle, originaires de Limoux, puis a rapidement rallié des membres originaires de tout le département, ce qui constitue notre force.

L’origine de l’initiative part d’un constat : malgré d’excellents résultats au baccalauréat, les audois sont sous-représentés dans les formations sélectives. Ce phénomène s’explique par la présence plusieurs obstacles, spécifiques pour une partie à nos territoires (l’autocensure, la peur de l’inconnu, l’éloignement géographique et social, le manque d’information, les difficultés financières, l’absence de connaissance de personnes ayant suivi un tel parcours…), que nous voulons lever au maximum, en apportant une aide concrète aux lycéens et étudiants, en leur proposant une information claire et précise, un retour d’expérience et un accompagnement ainsi qu’une aide financière personnalisée et conséquente. Vous pouvez retrouver nos dernières actualités ici !

 

Notre objectif est aussi, par cette action, de contribuer au dynamisme économique du département en créant des liens entre diplômés originaires de l’Aude, lycéens et étudiants, et entreprises locales pour créer un cercle vertueux relationnel. L’association est donc un créateur de liens entre les entrepreneurs à la recherche de profils qualifiés et ses membres étudiants ou diplômés.

De l'Aude aux Grandes Écoles en chiffres

0
membres
0
lycéens sensibilisés en 2020-2021
0 %
des lycées de l'Aude* partenaires

Le bureau

Robin Pons

Président

Sciences Politiques

Sciences-Po Paris

Lucie Cazes

Secrétaire générale

Histoire

ENS Ulm (Paris)

Céline Tailhades

Trésorière

Chimie

INP-ENSIACET Toulouse

Emilie Lemoine

Responsable communication

INP-ENSCBP Bordeaux

Jade Lauden

Responsable relations

fédération nationale (DTGE)

CEGEP de Jonquière (Canada)

Inaya Rivalain

Responsable partenariats financiers

Sciences Po Toulouse

Nos membres

Notre force :

       une équipe territorialisée, organisée en binômes et trinômes de membres actifs originaires de tout le territoire (régions de Carcassonne, Castelnaudary, Limoux, Narbonne) et qui interviennent dans les lycées de leur ville d’origine, ce qui permet une personnalisation extrême du discours.

       Des membres actifs aux parcours très divers couvrant tous les grands domaines (scientifique, littéraire, économique) et issus d’institutions et de filières diverses (littéraire, scientifique, économique, prépas, ENS, Sciences Po, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, Centrale, écoles à l’international, filières sélectives universitaires, doctorat…) pour conseiller au mieux les étudiants.

De l’Aude aux Grandes Écoles (DAGE) fait partie de la fédération nationale Des Territoires aux Grandes Écoles (DTGE), présente sur 44 territoires français, de métropole et d’outre-mer.

Créée en 2018 à l’initiative de l’association Du Pays Basque aux Grandes Écoles (fondée en 2013), la fédération vise à agir en faveur de l’égalité des chances et du dynamisme des territoires avec une focale particulière sur les territoires ruraux , grands oubliés des politiques publiques en faveur de l’égalité des chances, qui se concentrent plutôt sur les zones urbaines dites sensibles.

La fédération Des Territoires aux Grandes Écoles (DTGE) est une association loi 1901 visant à renforcer l’égalité des chances et à favoriser le développement économique de nos territoires. À cette fin, elle fédère des étudiants et diplômés issus des territoires en faveur de l’égalité d’accès aux filières sélectives et Grandes Écoles. Ce soutien tend à faciliter l’accès à l’information, lever l’autocensure et favoriser le retour sur le territoire des jeunes qui en sont issus.

La liste des 44 initiatives locales ainsi que les missions et le bureau de la fédération sont à retrouver sur son site.

*lycées généraux publics, auprès desquels nous intervenons une fois par an.