Espace lycéen

Tu es lycéen ou étudiant dans l’Aude et tu es intéressé par les filières sélectives ou simplement curieux de savoir comment celles-ci fonctionnent ? Nous sommes là pour te donner tous les éléments nécessaires à une prise de décision informée !

Comme l’écrivait Sénèque au premier siècle de notre ère : “Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles”.

Encore faut-il disposer des moyens d’oser, ce qui consiste précisément en notre mission, puisque nous mettons à ta disposition de l’information concrète, du partage d’expérience ainsi que des bourses destinées à t’apporter un soutien financier – ces bourses sont cumulables avec d’autres aides. Tu peux également nous poser des questions à tout moment.

Les filières sélectives en un coup d'œil

Après le bac, de nombreuses filières sélectives existent.

Un conseil valable pour toutes ces filières : se renseigner au maximum sur les établissements précis (classement, ville mais aussi ambiance…) en amont. Quelques pistes : se rendre sur le site Internet de l’établissement, aller à des journées portes ouvertes, échanger avec des élèves ou anciens élèves, avec des professeurs, nous contacter pour être mis en relation avec des étudiants originaires de l’Aude ayant suivi un parcours similaire.

Les formations sélectives courtes et professionnalisantes : les BTS (en 2 ans) et les BUT (ex-DUT, désormais en 3 ans).

Les prépas, en 2 ans :
– les prépas intégrées (scientifiques)
– les CPGE (classes préparatoires aux grandes Ecoles, scientifiques, économiques, littéraires)

Ici, un article de l’Onisep très utile sur le choix des spécialités de première et de terminale pour intégrer une prépa (CPGE)

classes préparatoires artistiques

Les filières sélectives à l’université :
médecinearticle sur la différence entre le PASS et la L.AS, droit
doubles-licences
– après une licence : les Masters
Universités sélectives  (Sciences Po, universités parisiennes…)

Les écoles (accessibles soit après le bac, soit après une prépa ou encore après une licence) :

Ecoles Normales Supérieures (ENS)                                                                                                                                                                                         – écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Centrale, Télécom, Mines, Ponts, Arts et Métiers, Paristech, INP, INSA, IMT, ENSTA…)
écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP, Edhec, EM, Skema, Kedge, Neoma, Iéseg, BS…)
écoles de journalisme
écoles de traduction
écoles d’art (beaux-arts, design, cinéma…) et d’histoire de l’art (Ecole du Louvre…)
écoles de la fonction publique
– écoles de sciences humaines (EHESS, EPHE, Ecole des Chartes…)

Il existe aussi de nombreux concours, qui donnent accès soit à des écoles, soit directement à un métier.

Nous intervenons dans les lycées de l'Aude tous les ans

Viens assister à l’intervention annuelle prévue dans ton lycée pour nous rencontrer et échanger avec nous ! Lors de cette intervention, nous te présenterons les différentes filières sélectives, te donnerons un aperçu des Grandes Écoles en France et échangerons avec toi sur les différents obstacles et difficultés rencontrées lors de nos parcours. Rien n’est insurmontable !

Nos prochaines interventions

Au lycée Germaine Tillion (Castelnaudary) :

– Jeudi 17 mars 2022 de 14h15 à 15h15 (Terminales) et de 15h20 à 16h20 en amphithéâtre : “Faire une prépa scientifique et intégrer l’Ecole Polytechnique : le parcours de Gabriel”

– Vendredi 18 mars 2022 de 8h à 9h30 en amphithéâtre : présentation des filières sélectives du supérieur (prépas, écoles, filières sélectives universitaires) dans tous les domaines généraux (scientifique, économique, littéraire, artistique)

– Samedi 19 mars 2022 de 9h30 à 11h, en amphithéâtre : présentation des filières sélectives du supérieur (prépas, écoles, filières sélectives universitaires) dans tous les domaines généraux (scientifique, économique, littéraire, artistique). Intervention dans le cadre de la journée portes ouvertes du lycée, suivie d’un stand de 11h à 12h.

Tu peux retrouver nos interventions passées ici.

Foire aux questions (et aux idées reçues) sur les filières sélectives !

Voici une courte sélection de questions qui nous sont souvent posées, par mail ou lors de nos interventions. Si tu te les poses aussi, on espère que notre réponse pourra t’aider !

Bénéficie d'une bourse d'études

Nous travaillons à la mise en place d’un système de bourses d’études pour des bacheliers de l’Aude entrant dans une filière sélective de l’enseignement supérieur à partir de la rentrée 2022. Ces bourses sont cumulables avec d’autres aides, et sont ouvertes aux boursiers d’Etat comme aux non-boursiers, et sont d’un montant de 6000€ repartis sur 2 ans, financés par les dons, subventions et le mécénat d’entreprises.  Clique ici pour en savoir plus.

L’objectif est de t’apporter une aide financière conséquente et concrète, pour que tu puisses vraiment choisir l’orientation de tes rêves sans avoir à te restreindre au sujet de celle-ci ou de la ville où tu souhaites la réaliser.

Les modalités de candidature apparaîtront prochainement sur cette page.

Il te reste des questions ? Pose-les nous !