Quelle différence entre une prépa et une prépa intégrée ?

Une classe préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) s’adresse à des étudiants au profil généraliste (plusieurs matières fondamentales sont étudiées, par exemple, en prépa MPSI, les mathématiques, la physique, les sciences de l’ingénieur ainsi que, pour un coefficient moindre, des matières littéraires). La formation dure 2 ans, est assez intensive (mais tout à fait accessible), et l’intégration d’écoles se fait sur les résultats du concours de la fin de la 2e année. En cas de non-intégration, il est possible de refaire une année pour retenter les concours, ou bien d’entrer directement en 3e année de licence à l’université grâce à un système d’équivalences. Les CPGE se déroulent dans des lycées, il est possible d’être logé dans l’internat, ce qui est très avantageux économiquement.

Une classe préparatoire intégrée (ou Cycle Préparatoire Intégré, CPI) s’appelle ainsi car elle est intégrée dans une école : cela signifie qu’on entre directement dans une école après le bac : ça suppose une spécialisation d’emblée dans un domaine précis (par exemple, la chimie). La différence avec les CPGE est que la validation et l’intégration éventuelle d’autres écoles (car les écoles font le plus souvent partie d’une fédération, qui permet aux étudiants d’intégrer un autre établissement en 3e année, sur la base du classement) se font exclusivement sur contrôle continu, il n’y a donc pas de concours final. Le rythme de travail est donc moins intensif qu’en prépa CPGE, ce qui laisse davantage de temps pour assimiler les contenus, mais aussi pour faire davantage de travaux pratiques.

Certaines écoles (par exemple, l’ESPCI, à Paris) sont à la fois accessibles aux étudiants de CPGE (sous conditions de réussite au concours) et de CPI, pour lesquels sont réservées des places, mais la concurrence pour ces dernières est plus rude.

Pour résumer, s’engager dans une CPI est une bonne idée si vous avez une idée précise de domaine qui vous intéresse et savez également l’école ou la fédération d’écoles (INSA, INP, Fédération Gay Lussac…) qui vous conviendra le mieux. Si en revanche vous avez un profil plus généraliste ou hésitez entre une école proposant une prépa intégrée et des écoles uniquement accessibles par le concours CPGE, il ne faut pas avoir peur de s’engager dans une CPGE, d’autant que dans les filières MPSI, PCSI et PTSI, tous les étudiants ont une place en école d’ingénieur assurée à la sortie.

Pour faire votre choix, cherchez donc des informations précises sur les établissements (résultats, mais aussi ambiance, localisation…), les retours d’anciens élèves ainsi que les écoles auxquelles ouvrent chacune des deux prépas.