Ton parcours en quelques étapes ?
Après l’obtention d’un Baccalauréat scientifique spécialité mathématiques en 2018, j’ai entamé la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) pour la rentrée 2018-2019 à l’Université de Bordeaux. J’ai arrêté celle-ci au mois de novembre 2019 car les enseignements dispensés ne me plaisaient pas. En janvier 2019, j’ai intégré l’Institut de Droit et Économie de l’université de Bordeaux – Campus de Périgueux, où j’ai effectué un deuxième semestre de licence 1 AES. J’ai validé mon année aux rattrapages (pour le 1er semestre) du fait de mon arrivée en cours d’année. Pour la rentrée 2019-2020, j’ai continué le parcours AES au sein de l’Université Toulouse 1 Capitole. Actuellement (2020-2021), je suis en Licence Administration Publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. La gestion de celle-ci est assurée par l’Institut d’Études Politiques de Toulouse. Mes deux premières années de licence m’ont permis de sortir de la sphère scientifique et de découvrir de nouveaux domaines tels que l’économie et le droit. La filière AES, assez générale, a développé mon intérêt pour différents sujets et ma capacité à m’adapter aux divers exercices. Ma préférence pour le domaine public a motivé ma candidature en Licence Administration Publique. Je suis actuellement en train de préparer le concours d’entrée en 4ème année à Sciences Po Toulouse afin d’intégrer le Master Carrières Administratives dans le but de me préparer au concours de l’En3s.
Pourquoi avoir rejoint De l'Aude aux Grandes Écoles ?
Je suis née à Avignon mais j’ai effectué la plus grande partie de ma scolarité à Carcassonne, ce qui explique mon engagement pour le territoire de l’Aude. Ayant effectué une réorientation en première année, j’ai été très perdue et j’aimerais pouvoir informer, à mon niveau, les lycéens sur les différents parcours que je connais. J’aimerais également pouvoir montrer que le bac S permet de réussir dans bien d’autres domaines que celui de la science. En effet, je trouve qu’au lycée, nous sommes peu informés sur les nombreuses portes que cette filière peut ouvrir.
Un mot sur ton territoire ?
L’Aude, et notamment Carcassonne, est un territoire qui permet de grandir paisiblement au sein de petits lycées. Cependant, cela a pour inconvénient de réduire l’admissibilité à certaines grandes écoles, prépas… car nos établissements manquent de renommée. Il est donc important pour moi de montrer que les étudiants de province ont également toute leur chance de réussir au sein de filières sélectives !
Si tu devais dire un mot aux lycéens ?
Croyez en vous, peu importe votre parcours. N’ayez pas peur de vous tromper. Écoutez-vous. Renseignez-vous auprès d’un maximum de personnes sur les parcours que vous envisagez, ils vous seront utiles pour vous expliquer le contenu des enseignements, le fonctionnement des notations, les démarches de candidature à suivre. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous inscrire sur LinkedIn et à démarcher les personnes qui vous intéressent. Ce réseau vous permettra de communiquer avec de nombreux étudiants dont vous pourrez visualiser le parcours grâce à leur profil. Pensez également à faire relire vos dossiers, il est important que ces derniers soient parfaits pour vous distinguer des autres. Bonne chance pour la suite et n’hésitez pas à me contacter !