Ton parcours en quelques étapes ?

Après avoir obtenu mon Bac S au Lycée Louise Michel de Narbonne en 2015, j’ai eu envie de m’orienter vers les écoles d’ingénieur afin de travailler dans le domaine des cosmétiques. J’ai intégré en 2015 une classe préparatoire aux grandes écoles, avec une spécialité en Physique-Chimie afin de passer les concours pour les écoles d’ingénieur. Après 3 ans de classe préparatoire, j’ai réussi à intégrer une école du groupe INP, l’ENSCBP, qui offre une formation en chimie et génie physique. Cette formation m’a permis de réaliser 2 stages en recherche et développement : un au sein de la société Elicit Plant, une entreprise de biotechnologie agricole, et un au sein du groupe Blanchon, une entreprise de revêtements pour le bois. Je suis aujourd’hui diplômée ingénieure chimiste.

Pourquoi avoir rejoint De l'Aude aux Grandes Écoles ?

Lorsque j’étais lycéenne, j’ai eu beaucoup de mal à avoir des informations sur les poursuites d’études auxquelles je pouvais accéder, et j’aurais aimé avoir des témoignages d’anciens élèves sur les différents parcours possibles. Je ne pensais pas qu’un master pouvait être tout aussi sélectif et reconnu qu’une école d’ingénieur par exemple. J’ai envie de pouvoir apporter aux lycéens des réponses à leurs questions, et les rassurer sur le fait que leur choix n’est jamais définitif, qu’il est toujours possible de changer d’avis en cours de route, et qu’ils peuvent arriver à leurs objectifs en prenant un chemin différent de la « norme ».

Un mot sur ton territoire ?

Notre département représente pour moi un lieu de convivialité, où je vais retrouver ma famille et mes amis de lycée, et bien évidemment profiter du beau temps !

Si tu devais dire un mot aux lycéens ?

N’ayez pas peur d’oser, il n’existe pas de parcours unique pour atteindre vos objectifs ! Choisissez les études qui vous intéresseront, c’est le plus important. Du moment que vous êtes heureux de ce que vous faites, vous y arriverez !