Ton parcours en quelques étapes ?

En 2014, j’ai passé un bac S en spé maths. Je suis ensuite entré en classes préparatoires au lycée Pierre de Fermat (Toulouse) en MPSI (Maths – Physique – Sciences de l’Ingénieur) puis en MP. À l’issue des concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieur, j’ai été admis à CentraleSupélec, une école d’ingénieur généraliste où j’ai pu découvrir divers domaines techniques et scientifiques, puis me spécialiser en informatique et sciences des données. Désireux de m’engager pour la sphère publique, j’ai alors suivi un master en politiques publiques à Sciences Po Paris (en 2 ans). En parallèle de ce master, j’ai passé le concours d’administrateur de l’Insee, qui me permettra de devenir haut fonctionnaire spécialisé en économie et statistiques, après une formation de deux ans à l’ENSAE Paris (une école d’ingénieur spécialisée dans ces domaines).

Pourquoi avoir rejoint De l'Aude aux Grandes Écoles ?

Parce qu’il est plus facile de prendre de bonnes décisions quand on connaît – bien – tous les choix possibles. Durant les années au lycée, on nous demande de faire des choix importants, comme celui de garder certaines matières, de renoncer à d’autres, puis celui de l’orientation post-bac. Idéalement, on aimerait parfois tester plusieurs voies, plusieurs matières, plusieurs filières pour se faire une idée de ce qui nous attend… mais non, faut choisir ! C’est face à ces cases à cocher ou à ces formulaires à remplir qu’il devient intéressant d’échanger avec des gens qui ont déjà testé ces possibilités, et qui peuvent donner leur avis, et aider à prendre du recul. J’ai plusieurs fois eu la chance de parler avec des gens plus vieux de leur parcours, de leurs ressentis et de leur vision des choses, ce qui m’a permis de me forger des idées plus personnelles et de faire des choix plus sûrs. J’ai rejoint DAGE pour partager à mon tour cette expérience, en espérant qu’elle vous sera utile !

Un mot sur ton territoire ?

J’ai été élève à l’école primaire de Fanjeaux, au collège Saint-Exupéry de Bram, au lycée Jean Durand de Castelnaudary (l’un des ancêtres du lycée Germaine Tillion), j’ai appris la musique à l’école de musique de Bram, j’ai couru sous les couleurs des clubs d’athlétisme de Castelnaudary puis de Carcassonne… J’habite désormais en région parisienne, mais je suis toujours heureux de retourner voir ma famille parmi les collines audoises !

Si tu devais dire un mot aux lycéens ?

Lorsque vous réfléchissez à votre orientation, gardez en tête qu’il existe des tas de gens qui se sont posé les mêmes questions que vous avant vous, alors demandez-leur les réponses ! N’ayez pas peur de les contacter, même si ce sont des gens que vous ne connaissez pas et dont vous auriez trouvé le profil sur les réseaux sociaux. Vous n’avez rien à perdre à envoyer un petit message pour poser des questions ou proposer un échange par téléphone, et ça peut vous permettre de faire un bond de géant dans vos réflexions.