C’est quoi, une prépa intégrée ?
Une classe préparatoire intégrée (ou Cycle Préparatoire Intégré, CPI) s’appelle ainsi car elle est intégrée dans une école : cela signifie qu’on entre directement dans une école après le bac : ça suppose une spécialisation d’emblée dans un domaine précis (par exemple, la chimie). La validation des semestres et l’intégration éventuelle d’autres écoles (car les écoles font le plus souvent partie d’une fédération, qui permet aux étudiants d’intégrer un autre établissement en 3e année, sur la base du classement) se font exclusivement sur contrôle continu, il n’y a donc pas de concours final. Le rythme de travail est donc moins intensif qu’en prépa CPGE, ce qui laisse davantage de temps pour assimiler les contenus, mais aussi pour faire davantage de travaux pratiques.
Pour résumer, s’engager dans une CPI est une bonne idée si vous avez une idée précise de domaine qui vous intéresse et savez également l’école ou la fédération d’écoles (INSA, INP, Fédération Gay Lussac…) qui vous conviendra le mieux.
Si en revanche vous avez un profil plus généraliste ou hésitez entre une école proposant une prépa intégrée et des écoles uniquement accessibles par le concours CPGE, il ne faut pas avoir peur de s’engager dans une CPGE, d’autant que dans les filières MPSI, PCSI et PTSI, tous les étudiants ont une place en école d’ingénieur assurée à la sortie.